Institute of Noetic Sciences

IONS (Institute of Noetic Sciences) est une fondation à but non lucratif créée aux USA en 1973 par l’astronaute Edgar Mitchell, après la mission Apollo 14 en 1971, où il avait été le sixième homme à marcher sur la Lune.

Au cours de son voyage de retour vers la terre, il a vécu une expérience de connexion universelle, dans un état de profonde modification de conscience. Cela l’a amené à induire que la réalité est plus complexe, subtile et mystérieuse, que ce que la science classique lui avait fait croire. Il a ressenti qu’une meilleure compréhension de la conscience, l’«espace intérieur», pourrait conduire à une nouvelle compréhension élargie de la réalité. Il a alors fondé IONS, dont la vocation est d’approfondir notre connaissance de la nature, des potentialités de l’esprit et de la conscience, afin d’améliorer le bien-être des hommes et la qualité de la vie sur la planète.

Depuis sa création, IONS a cherché des voies nouvelles de réponse aux questions fondamentales:

  • Qui sommes-nous ?
  • Qu’est-ce que la conscience et comment impacte-t-elle le monde physique ?
  • Quels sont nos potentiels d’êtres humains et comment les atteindre ?
  • Comment obtenir guérison et transformation sur les plans personnel et collectif ?

Le domaine de recherche de IONS est ainsi l’exploration de la nature fondamentale de la conscience humaine, car elle est impliquée dans la plupart des défis posés actuellement à la collectivité humaine.

Quelques définitions:

noetic : vient du mot grec noesis/noetikos : sagesse intérieure, connaissance directe ou compréhension subjective.

sciences noétiques : approche multidisciplinaire associant les outils et techniques scientifiques objectifs avec le savoir inné subjectif, pour mieux étudier tout l’éventail des expériences humaines.

Visitez le site de IONS : noetic.org